Doit on faire une attestation sur l’honneur pour le permis de conduire via CPF ?

Sommaire:

Depuis le 15 mars 2017 il est possible d’utiliser le CPF, Compte Personnel de Formation, pour financer l’examen du permis de conduire.
Mais attention, il est nécessaire de remplir certains critères pour être éligible et de faire appel à un établissement agréé CPF pour le passage du permis.

Il faudra également remplir un dossier ainsi qu’une attestation sur l’honneur.

Pourquoi une attestation sur l’honneur ?

Il est important de savoir que si vous souhaitez faire une demande de permis de conduire via le CPF, vous devrez obligatoirement fournir une attestation sur l’honneur. En effet, cette attestation a pour but de certifier que les informations que vous avez fournies sont bien celles qui correspondent à votre situation réelle et que vous êtes en mesure de suivre le stage de conduite qui sera proposé. Sans cette attestation, votre demande ne pourra pas aboutir. Cela permettra notamment de vérifier :

  • que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ;
  • que vous ne faites pas l’objet d’une suspension de permis de conduire, d’une interdiction de solliciter un permis de conduire ou d’une récupération de points.

Vous vous demandez peut-être pourquoi une telle formalité est nécessaire ? Tout simplement parce qu’il est important de garantir la nécessité avérée de l’utilisation de vos droits à formation. En effet, si des informations erronées avaient été fournies, il y aurait un risque que des abus surviennent et que l’utilisation du CPF ne servent pas uniquement à vous former afin d’évoluer dans votre vie professionnelle.

Ainsi, en fournissant une attestation sur l’honneur, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation de votre CPF. Cela permet également de garantir que vous utilisez ce CPF pour faciliter votre insertion professionnelle ou vous permettre une évolution professionnelle.

Quels conditions pour être éligible au permis de conduire via CPF ?

L’attestation sur l’honneur est requise pour le permis de conduire via CPF. Les conditions suivantes sont nécessaires pour être éligible au permis de conduire via CPF : avoir au moins 18 ans, être en demande d’emploi ou avoir besoin d’un permis de conduire pour évoluer/se reconvertir professionnellement. Les personnes qui remplissent ces conditions peuvent demander le permis de conduire via CPF.

Quels autres éléments fournir ?

Il est important de noter que vous ne serez pas en mesure de faire une demande de permis de conduire via le CPF sans fournir une attestation sur l’honneur. Cette attestation est nécessaire pour prouver que vous êtes en conformité avec les exigences de l’utilisation de vos droits. Vous pouvez télécharger le formulaire d’attestation sur l’honneur à partir du site Web du compte de formation.

Une fois que vous avez téléchargé le formulaire, vous devrez le remplir et le signer avant de le soumettre avec votre dossier de demande de permis de conduire.

En plus de l’attestation sur l’honneur, vous devrez vous assurer de remplir les conditions suivantes :

  • L’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
  • Et qu’il ne fait pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par l’attestation sur l’honneur de l’intéressé).

Peut on passer par toutes les auto écoles pour faire le permis de conduire avec son CPF ?

Non il n’est possible de passer par toutes les auto-écoles pour faire le permis de conduire avec son CPF. Il est important de choisir une auto-école qui propose une offre référencée. En effet il faudra qu’elle connaisse la procédure à suivre car elle aura notamment l’obligation de saisir un prix dans un catalogue EDOF. Vous devez également vous assurer que l’auto-école est agréée par le ministère de l’Éducation nationale.

N’hésitez pas à consulter votre compte Personnel de Formation et faire une recherche sur les formations au permis de conduire éligibles à l’utilisation de votre CPF. Ensuite prenez rendez vous avec l’auto école afin de régler l’ensemble des détails et vous assurez que tout sera bien pris en charge.

CPF permis de conduire : que faut-il vérifier avant de faire une attestation sur l’honneur ?

Avec de plus en plus de français qui souhaitent se tourner vers leur compte CPF pour avoir l’occasion de passer leur permis de conduire, on se doute bien que cela va pouvoir avoir de fortes répercussions sur le trafic que l’on retrouve dans les auto-écoles en France ! En effet, le compte CPF reste une excellente opportunité pour toutes celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de passer leur permis de conduire plus tôt dans leur vie, mais qui se retrouvent dans une situation où ils en ont vraiment besoin…

Comme vous l’avez compris, l’attestation sur l’honneur est parfois importante à prendre en compte dans le cadre d’un passage de permis de conduire avec son compte PDF (pour plus de détails : attestation sur l’honneur permis de conduire cpf), mais cela ne suffit pas ! En effet, il vous suffit parfois de tomber sur une auto-école douteuse pour que cela vire au cauchemar… Heureusement, il y a quelques indices qui ne trompent pas, avec notamment le label Qualiopi ! Si vous voulez éviter de prendre des risques inutiles, essayez surtout de choisir une auto-école qui dispose bel et bien de ce label, et vérifiez que la certification est bien valide !

Pourquoi vérifier la certification Qualiopi pour passer votre permis de conduire avec votre CPF ?

Depuis que l’on a pu voir que le CPF apparaissait comme une véritable opportunité pour les entreprises en France, et pas seulement pour les personnes qui en bénéficient, on remarque que les formations ne cessent de se multiplier. Dans ce cadre précis, on a pu constater que les formations qui étaient alors proposées aux personnes qui se lancent dans le passage de leur permis de conduire n’étaient pas toujours dignes de confiance.

En vous tournant vers une auto-école ou un organisme de formation qui dispose bien de la certification Qualiopi, vous allez clairement éviter de tomber sur une auto-école qui manque de sérieux. Si vous vous demandez, par ailleurs, si un établissement dispose bel et bien de la certification Qualiopi, alors il suffit de vous rendre en général sur son site internet. C’est, généralement, une certification qui est bien mise en avant car les organismes doivent réaliser de nombreuses démarches pour avoir l’occasion d’afficher cette certification. Il ne vous restera plus qu’à vous inscrire pour passer votre code de la route et votre permis de conduire !