Bresse-energies.fr » Catégorie mode » Quelles sont les matières employées dans la production du vêtement éco responsable ?

Quelles sont les matières employées dans la production du vêtement éco responsable ?

Si vous cherchez une mode respectueuse de l’homme et de l’environnement, il faut vous acheter un vetement éco responsable. Cette mode éthique a pour but d’améliorer les conditions de travail et de vie des personnes qui travaillent dans l’industrie textile. Cette mode a vu le jour dans les années 1990. Elle se calque sur le principe du commerce équitable. Parfois, vous ne verrez pas noté vêtement éco responsable mais plutôt vêtement durable. Mais c’est pareil.

La mode éthique se préoccupe non seulement des hommes mais aussi de la planète :

  • vous ne trouverez plus d’enfant dans les industries textiles. Comme rarement dans ces pays producteurs de textiles à bas coût, les enfants peuvent aller à l’école. Ils peuvent s’instruire au lieu de s’abîmer la santé au travail
  • les hommes reçoivent de meilleurs salaires leur permettant de vivre décemment. De plus, leurs conditions de travail sont meilleures, moins précaires
  • afin de diminuer l’empreinte écologique de l’industrie textile, les matières utilisées sont recyclées, biologiques ou écologiques. Ce seront le chanvre, la fibre de bambou et le coton issu de l’agriculture biologique qui sont utilisés.

Comment donner une seconde vie à un vêtement éco responsable?

Vous l’avez compris, nous sommes bien loin du vêtement jetable que vous renouveliez très souvent. Maintenant, les vêtements sont de plus belle qualité pour durer longtemps. Vous pourrez donc les porter longtemps ou alors les vendre d’occasion pour leur donner une seconde vie. Et ici, vous êtes dans la continuité de cette démarche éthique.